Des astuces pour choisir un wifi professionnel

Depuis quelques années, le wifi est devenu un instrument indispensable, surtout pour les entreprises. La connexion internet existe partout aujourd’hui et sous divers types. Elle permet aux travailleurs d’une entreprise de travailler dans un meilleur confort. Mais il est difficile de choisir un wifi professionnel pour son entreprise. Cette difficulté n’épargne personne à cause des diverses caractéristiques qu’il possède. Dans cet article, vous allez voir comment il faut choisir un wifi professionnel.

Choisir son wifi professionnel en tenant compte des normes

On ne peut pas choisir un wifi professionnel au hasard. Pour le faire, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le critère le plus déterminant dans le choix ici, c’est les normes. En effet, il y a aujourd’hui plus d’une norme de protocole wifi. Ces normes sont dans leur majorité attestées par Wi-Fi Alliance. Mais toutes les normes ne sont pas les mêmes. Il faut établir des distinctions entre elles de par le suffixe dont elles sont composées.

Les wifi professionnels sont de différentes générations. Et ces différentes générations sont précédées des suffixes A, B, G ou N. Si c’est une entreprise, c’est la norme 802.11 ac qui est à considérer. C’est la norme qui est la plus pratique, car elle est la plus avantageuse.

Par ailleurs, il y a également des protocoles qui doivent être pris en compte. Le choix du wifi professionnel dépend également du protocole. Car c’est le protocole qui étudie la puissance du routeur. Il y a de nouveaux protocoles dont le suffixe est ad. Ces protocoles sont mille fois plus puissants que le protocole avec le suffixe ac. Mais il il est vrai que, au vu du caractère récent de la norme, tous les wifi professionnels ne supportent pas ce protocole.

Choisir son wifi professionnel compte tenu de l’alimentation électrique

Ce n’est pas seulement la norme qu’il faut prendre en compte. Il y a également l’alimentation électrique du wifi qui est un élément capital pour la qualité du wifi professionnel. À cet effet, il faut savoir qu’il y a plusieurs technologies. La technologie la plus pratique est PoE. Cette technologie dispose d’un câblage qui assure l’alimentation des différents périphériques du réseau. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut bien étudier l’alimentation électrique avant de choisir un wifi professionnel. Une mauvaise étude de l’alimentation électrique peut engendrer des problèmes liés au réseau wifi.

Pour prévenir tous ces soucis, l’utilisation du PoE a plusieurs avantages. D’abord, on n’a pas besoin de prise avant de l’utiliser. C’est pourquoi il est toujours à portée de main de ses utilisateurs. De même, on n’a pas besoin d’un câble électrique. Donc il faut privilégier les wifi professionnels qui ne sont pas encombrants.

Choisir le wifi professionnel en tenant compte du matériel

Le choix du wifi professionnel exige aussi la prise en compte de son matériel. Et pour choisir un matériel, il faut prendre en compte plusieurs critères. D’abord, il faut prendre la superficie à couvrir en compte. Il peut aussi arriver que le réseau soit étendu. Ainsi, il faut tenir compte de son évolution. Et par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’on a mis en place une entreprise, qu’elle soit petite ou moyenne ou encore grande, il faut se concentrer sur les produits qui sont spécialement conçus à des fins professionnelles, c’est-à-dire une utilisation professionnelle.