A quoi consiste un scanner de vulnerabilite ?

Nous sommes à l’ère de la connectivité Internet, et chacun a sa propre personnalité en ligne. De nombreuses entreprises ont profité de cette tendance pour accroître leur portée mondiale. Si vous ne voulez pas que des acteurs malveillants aient accès à vos données ou à celles de votre entreprise, la meilleure pratique consiste à identifier et à sécuriser de manière proactive les points d’entrée de votre infrastructure informatique avant que les méchants n’y pénètrent. Nous allons passer en revue ici plusieurs scanners de vulnérabilité simples qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et de travail.

Manuel de référence de la boîte à outils d’analyse des vulnérabilités

Un scanner de vulnérabilité examine un réseau ou un système à la recherche de failles de sécurité qui pourraient être exploitées par un adversaire. Grâce à l’automatisation, une entreprise peut améliorer la sécurité de son système de stockage de données en identifiant et en corrigeant les failles par cet expert des vulnérabilités de sécurité au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Que peuvent trouver les scanners de vulnérabilité ?

En sécurité informatique, une vulnérabilité est une faille de sécurité qui peut permettre à un utilisateur non autorisé d’accéder à un système, un réseau, une application ou des données de l’entreprise. Il existe plusieurs vulnérabilités, chacune ayant son propre niveau de danger. Les différents scanners de vulnérabilité se concentrent sur différents types de vulnérabilités. Les scanners de vulnérabilité du réseau, par exemple, examinent les réseaux d’entreprise à la recherche de systèmes vulnérables et inconnus (serveurs, périphériques, points d’accès, etc.) qu’un attaquant pourrait exploiter. Par ailleurs, les scanners de vulnérabilité des applications web recherchent les failles de sécurité dans les logiciels basés sur le web. Cela inclut notamment :

  • Les scripts in-site (XSS)
  • L’injection de langage de requête de données (SQL)
  • L’injection de commandes
  • Inversion de route
  • Attaque de l’homme du milieu (MITM)
  • Code criminel (malware)

Les vulnérabilités logicielles, les bogues dans le code source et les applications web mal configurées sont ce que ces scanners recherchent le plus. Ils fonctionnent souvent à partir d’une liste bien connue d’exploits courants, comme le Top 10 de l’OWASP.

Comment fonctionnent exactement les scanners de vulnérabilité ?

Les scanners de vulnérabilité sont conçus pour localiser les failles de sécurité dans un système ou un réseau. Ces failles sont classées et catégorisées en fonction de facteurs tels que la gravité, l’importance pour l’entreprise, la visibilité publique, etc. Les failles de sécurité identifiées peuvent ensuite être comparées aux bases de données existantes de vulnérabilités connues en matière de cybersécurité. Malheureusement, tous les scanners de vulnérabilité ne peuvent pas détecter et corriger automatiquement les problèmes de cybersécurité. Certains se concentrent uniquement sur la surveillance, tandis que d’autres incluent également des fonctions de gestion ; cela signifie que les experts en sécurité informatique devront adopter des approches différentes pour résoudre les problèmes de cybersécurité découverts par l’outil. Certains scanners traitent les problèmes liés aux appareils, comme les configurations incorrectes, en attaquant un grand nombre d’appareils simultanément. Ces outils permettent non seulement aux administrateurs de gagner du temps, mais aussi d’automatiser les réponses, ce qui permet aux entreprises de mieux atténuer les menaces de cybersécurité pesant sur leurs réseaux. Une fois l’analyse terminée, un rapport sera généré pour présenter les résultats de l’outil. Après avoir découvert ces vulnérabilités, une entreprise a la possibilité de les corriger en interne ou de passer un contrat avec une société externe pour les corriger et renforcer sa cybersécurité. Il est important de noter que de nombreux outils d’analyse des vulnérabilités fonctionnent avec de nombreux systèmes d’exploitation, notamment Windows, Linux et macOS. Afin d’analyser les vulnérabilités, il existe des outils gratuits et payants. Des outils comme Nikto2, W3AF, Arachni, Acunetix, Nmap, OpenSCAP et Metasploit Framework ne sont que quelques exemples. SolarWinds Network Configuration Manager (NCM), Paessler PRTG et ManageEngine Vulnerability Manager Plus font partie des scanners de sécurité réseau commerciaux les plus utilisés.