Comment résilier son abonnement internet sans encombre?

Aujourd’hui, la grande majorité de la population surfe sur le web et passe un temps conséquent sur la toile. Que ce soit pour le travail, pour le loisir, internet est devenu un incontournable dans notre vie, c’est  même un besoin pour réaliser diverses tâches possibles uniquement sur la toile. Pour avoir accès à ces services de communication, il convient de trouver un opérateur adéquat qui dessert avec performance votre domicile. Les opérateurs sont nombreux sur le marché, parmi les plus célèbres on distingue Bouygues Telecom, SFR, Freebox, Orange, Numericable. Vous trouverez donc un panel d’offre très large proposant un nombre de gigas différents, un débit différent et une durée d’engagement différente. Il est donc important de trouver la bonne offre par rapport à votre consommation et vos besoins. Noter que la plupart des opérateurs internet sont aussi des opérateurs téléphoniques et incluent dans le forfait l’utilisation de votre mobile lui aussi connecté au web.

Comment résilier son abonnement internet ? La démarche à suivre

Une fois engagé, il se peut pour diverses raisons que vous souhaitiez mettre fin à votre abonnement (déménagement, décès, offre plus avantageuse, mauvais débit, mécontentement des services proposés). De plus, vous serez très souvent démarché par des plateformes téléphoniques pour vous proposer une offre plus avantageuse chez la concurrence, et aujourd’hui il convient de bien étudier  et optimiser ses dépenses budgétaires au maximum.

Si vous avez déjà fait l’expérience de vouloir vous désabonner d’un service, vous savez la complexité de la mission. Cette action est extrêmement chronophage et nécessite beaucoup d’énergie pour réussir à obtenir gain de cause. Entre non-réponses à vos sollicitudes, impossibilité de trouver le bon service et d’avoir une personne qualifiée au bout du fil, il est possible que cette tâche vous donne du fil à retordre. Mais de pas de panique nous avons trouvé pour vous un site pour un désabonnement de son opérateur internet, qui vous n’explique pas à pas et étapes par étape la méthodologie en fonction de votre opérateur. Un vrai gain de temps !

Pour se désengager, il convient néanmoins d’avoir passé sa période d’engagement avec le professionnel ou de répondre à certaines clauses suspensives.

Comment connaître sa durée d’engagement chez un opérateur internet ?

Lorsque vous contractez un contrat internet, vous êtes soumis à une durée d’engagement comprise généralement entre 12 à 24 mois. Pour connaître cette durée d’engagement, il vous suffit de regarder sur le haut de vos factures, la date de fin de l’engagement doit être notifiée par l’opérateur.

Un encadrement par la loi : Loi chatel, et clauses suspensives de contrat

Depuis le 1er juin 2008, L’État a décidé d’encadrer la procédure de résiliation pour faciliter la vie des consommateurs trop souvent bafouée dans leurs droits. Vous avez notamment le droit de suspendre un contrat internet en cours d’engagement pour les motifs suivants :

– Service non conforme à votre contrat (panne récurrente et prolongée, non-accessibilités aux services) 

– Motif personnel et professionnel (déménagement à l’étranger, mutation, chômage, insolvabilité, hospitalisations de longue durée, décès)

– Contrat modifié sans votre accord, en cas de hausse de la facturation sans votre consentement vous êtes en droit de procéder à la résiliation de votre abonnement.

Pour résilier votre engagement, il vous faudra rédiger une lettre type que vous trouverez sur le site resilier.pro et l’envoyer en recommandé à l’adresse du service résiliation de votre opérateur. N’oubliez pas de restituer le box de votre opérateur, celle-ci vous sera facturée en cas de non-restitution, effectivement les abonnements comprennent uniquement la location du box, vous n’êtes en aucun cas propriétaire.

En cas de litige, vous êtes en droit de saisir le tribunal pour non-respect de vos droits.